J’ai désigné des personnes de confiance

Vos personnes de confiance

Vous avez rédigé des directives anticipées conformes à la loi n°2016-87 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, dite Claeys-Leonetti, et vous y avez désigné des personnes de confiance.
Cette loi a rendu ces documents valables indéfiniment.

Cependant, il vous incombe la responsabilité de vérifier régulièrement que les informations sont toujours conformes à vos volontés, ou que les numéros de téléphone de vos personnes de confiance sont toujours
ceux auxquels il est possible de les joindre.

Comment désigner ses personnes de confiance ?

Toute personne majeure qui ne fait pas l’objet d’une protection juridique, peut devenir personne de confiance.
La personne pressentie doit avoir une relation de confiance avec la personne qui rédige son document, il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami, du médecin traitant…

Le code de la santé publique stipule que la personne de confiance doit être désignée par écrit.

Il est nécessaire d’avoir une conversation détaillée avec la personne qui rédige ses directives anticipées, pour connaître précisément ses souhaits liés au moment de sa fin de vie. Cette désignation est révisable et annulable à tout moment, si la relation de confiance est rompue par exemple.

La personne de confiance doit posséder une copie du document de directives anticipées, pour en fournir un exemplaire le cas échéant à l’équipe médicale qui traitera le patient. Il est important de faire connaître le nom de ses personnes de confiance à son médecin traitant.

Le rôle de la personne de confiance est d’être le porte-parole du patient auprès du corps médical si la personne concernée ne peut plus s’exprimer elle-même et de veiller à ce que les directives anticipées soient respectées.

Le témoignage de la personne de confiance prévaut sur tout autre témoignage, y compris celui de la famille et des proches. Il faut donc réfléchir en amont à l’identité de la personne désignée, ou à l’ordre de rédaction si la désignation se fait en cascade.

Ainsi, lorsque la première personne de confiance désignée ne répond pas à l’appel de l’équipe médicale qui vous traitera au moment de votre fin de vie, celle-ci peut contacter à la suite l’une des autres personnes désignées.

En revanche, la personne de confiance n’a pas automatiquement accès à votre dossier médical ; son rôle est consultatif au sens de la loi n°2016-87 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, dite Claeys-Leonetti.

Pour renforcer le rôle de la personne de confiance, vous pouvez rédiger un mandat lui permettant d’avoir accès au dossier médical.

Pour mieux vous aider :

Je ne trouve pas de réponse à ma question

PARTAGER & IMPRIMER :

FacebookTwitterEmail