Je suis la personne de confiance

Personne de confiance

quel est mon rôle ?

Le rôle de la personne de confiance est d’être le porte-parole du patient auprès du corps médical si la personne concernée ne peut plus s’exprimer elle-même et de veiller à ce que les directives anticipées soient respectées.
Le témoignage de la personne de confiance prévaut sur tout autre témoignage, y compris celui de la famille et des proches. Il faut donc réfléchir en amont à l’identité de la personne désignée, ou l’ordre de rédaction si la désignation se fait en cascade.
Ainsi, lorsque la première personne de confiance désignée ne répond pas à l’appel de l’équipe médicale qui traitera le patient au moment de sa fin de vie, celle-ci peut contacter à la suite l’une des autres personnes désignées.

En revanche, la personne de confiance n’a pas automatiquement accès à votre dossier médical ; son rôle est consultatif au sens de la loi n°2016-87 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, dite Claeys-Leonetti.
Pour renforcer le rôle de la personne de confiance, il faut rédiger un mandat lui permettant d’avoir accès au dossier médical.

Pour mieux vous aider :

Je ne trouve pas de réponse à ma question

PARTAGER & IMPRIMER :

FacebookTwitterEmail
Logo du site pour bien préparer sa fin de vie
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.