Mon proche n'a pas rédigé ses directives anticipées

directives anticipées et personne de confiance

Toute personne majeure qui n’est pas sous protection juridique peut rédiger des directives anticipées.
L’original des directives anticipées est à conserver par le rédacteur et une copie doit être fournie à chaque personne de confiance et au médecin traitant. Il est également possible d’en déposer une copie sur « Mon espace santé »
 ou auprès de certaines associations telles l’ADMD.

Comment procéder pour les directives anticipées ?

En cas d’hospitalisation ou d’admission dans un établissement spécialisé, une copie des directives anticipées est à joindre au dossier de la personne concernée. Il faut donc rechercher par tous les moyens à obtenir une copie de ce document si celle-ci n’a pas été fournie au préalable. C’est le moyen le plus sûr pour faire connaître les volontés de la personne au moment de sa fin de vie.

Dans le cas où la personne n’a pas rédigé de directives anticipées et qu’elle est encore en capacité de s’exprimer, de rédiger et de signer, il est possible de lui faire remplir, dater et signer un nouveau document.
Les personnes de confiance devront remplir elles-mêmes la partie qui les concerne sans omettre de dater, de signer et d’indiquer un numéro de téléphone, particulièrement celui du portable si elles en ont un.

Si la personne peut s’exprimer par tout moyen (pas seulement oral), mais n’est plus en capacité de rédiger et signer, il est possible d’établir des directives anticipées sous la supervision de deux témoins. Le premier témoin est la personne de confiance et le deuxième témoin sera une personne tierce (un ami, un voisin, le médecin traitant, …).
Ces deux témoins doivent rédiger, dater et signer une attestation commune, confirmant que les directives anticipées traduisent bien les volontés du patient au moment de sa fin de vie, au sens de l’article R. 1111-17 du code de la santé publique.

Espace de téléchargement :

Je ne trouve pas de réponse à ma question

PARTAGER & IMPRIMER :